18 Septembre

>> dimanche 19 septembre 2010

De l'utilité de l'art. Il existe dans un quartier huppé de Paris, le plus grand salon en plein air d'île de France. Un design épuré, du plus pur style de Stijl, il comprend une dimension sociale indiscutable. Les différentes hauteurs des assises pointent la discrimination qui s'opère sur les personnes de petite taille. Les marques au sol dépourvues de colonne font écho aux logements fictifs qui chaque année mettent à la rue des centaines de famille. C'est d'autant plus incisif qu'il se situe en plein milieu des jardins du palais royal, mettant à la vue de la grande bourgeoisie la réalité des plus démunis. Quant au choix des rayures noires et blanches, il est loin d'être anodin. C'est la marque du bagnard, du reclus de la société, mais également du zèbre, lui aussi marginalisé. 
Et quelle leçon d'humilité que cette forêt de sièges où des générations de jeunes et SDF ont posé leurs fesses. "Je m'assoie sur l'Art" pourrait-t-il dire. Comme un appel à la rue, à la désacralisation de l'Art tombé dans le capitalisme le plus scandaleux.
Buren? Le dernier humaniste de l'Art contemporain.






Gombrish je vais te mettre sur la paille.

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